symbolecouleurclaire4x
symbolecouleurclaire4x

Entrevue spéciale sur le partenariat entre Zelok et Check & Visit

19/08/2021 16:52

C. Voiret

Entrevue, Applications, StartUp, Agent immobilier, Agence immobilière, Startup, Check&Visit, Agent immobilier, Partenariat, Zelok, Avenir,

Entrevue spéciale sur le partenariat entre Zelok et Check & Visit

Votre partenariat est donc une complémentarité dans vos activités ?(F) Dans la chaîne de valeur de la location, il faut arriver à libérer l’agent immobilier

Bonjour. Merci à tous les deux d’avoir accepté cette entrevue. Pouvez-vous nous situer qui vous êtes ?

 

(T) Bonjour Christophe, merci pour l’invitation. Moi, je suis Thibault Letreut, CEO et co-fondateur de Check & Visit, qui est la première plateforme d’état des lieux certifiée et modélisée en 3D pour les professionnels de l’immobilier. Concrètement, on organise et on réalise des états des lieux à la demande, pour les professionnels de l’immobilier, en offrant de nouvelles manières afin d’accélérer leur travail quotidien, notamment le comparatif entrée-sortie, le chiffrage de l’état des lieux et fiabiliser tout ce qui se passe dans le logement à l’aide du jumeau numérique.

 

(F) Bonjour Christophe, bonjour Thibaut. Fabrice Houlé, je suis le fondateur de Zelok. C’est la plateforme de la location, à destination des professionnels de l’immobilier. La plateforme permet de digitaliser l’ensemble du parcours locataire avec la gestion et pilotage des dossiers locataires, le fameux dossier qui n’est jamais complet qu’on reçoit par mail ou en papier. Maintenant, on automatise tout ça. Zelok a fait un virage vers l’assurance « loyer impayé » en proposant une assurance garantie totale qui permet aux agents immobiliers de proposer à leurs clients de verser tous les mois de leur loyer, quoi qu’il arrive.

Je vous connaissais individuellement, et puis là j’ai lu qu’il y avait un partenariat noué entre vous. Est-ce que vous pouvez nous en parler ?

 

(T) Avec Fabrice, on se suivait depuis le début. Moi, j’avais pris contact au tout début de Check & Visit, donc c’est un petit aboutissement de voir nos deux structures collaborer ensemble dans un but commun qui est de proposer des solutions aidant les professionnels à optimiser leur temps et fiabiliser leur métier. L’idée c’est que l’on partage une vision commune, qui est celle que je viens de décrire. On a des activités complémentaires, tantôt sur la partie location, sur la partie collecte des pièces, mais également sur la partie loyers impayés, sur la partie dégradation avec le côté tout risque dont je vais laisser Fabrice détailler les fonctionnalités.

 

(F) Pour expliquer, ça avait beaucoup de sens. Nous, on travaille au quotidien avec les professionnels de l’immobilier, ceux qui ont les mains dans le cambouis pour la location et la gestion locative, et donc, ils nous posent des questions tous les jours « quel est le meilleur logiciel ? C’est quoi le meilleur pour faire des états des lieux ? Quel est le meilleur partenaire pour des états des lieux quand on est débordé ? ». Le fait de pouvoir mettre en place ce partenariat avec Check & Visit, ça a été l’opportunité pour Zelok de proposer à notre communauté des spécialistes comme Thibaut et ses équipes et de répondre à la demande des professionnels qui cherchent sur leur marché ce qui est le mieux pour eux. Le mieux pour eux, on l’a sélectionné, c’est Check & Visit.

Concrètement, ça veut dire que Zelok apparaît sur le site de Check & Visit, et Check & Visit apparaît sur le site de Zelok ?

 

(T) Nous, aujourd’hui, on n’a pas d’univers avec différents partenaires. En revanche, chaque mois, on communique auprès de notre communauté de professionnels. On met en avant des solutions qui nous paraissent pertinentes pour eux, et qu’on sélectionne comme expertes dans leur domaine. C’est ce qu’on a fait avec Zelok. Autant sur la partie GLI, que collecte de pièces. Il y a régulièrement des communications croisées afin de pouvoir faire vivre ce partenariat qui est ce qu’il est aujourd’hui mais qui évoluera aussi vers d’autres formes dans le futur.

 

(F) De notre côté, on a pour chaque agent immobilier un espace qu’on appelle « espace pro de l’immo ». C’est un espace dans lequel il va pouvoir piloter ses demandes d’agrément pour l’assurance loyer impayé, ses demandes de déclaration de sinistre, suivre ces sinistres. C’est aussi l’endroit où il va pouvoir trouver des solutions. On a une rubrique « état des lieux » dans laquelle, on retrouve un lien direct vers les solutions de Thibault. L’agent immobilier aime être guidé. Il aime qu’on lui dise « mais finalement, toi tu passes par qui ? ». L’idée c’est de collecter le maximum d’agents qui à un moment se posent la question. Donc, il fallait qu’à un moment on fasse quelque chose et qu’on leur propose une solution. Nous, notre métier, ce n’est pas faire celui de Check & Visit, c’est par contre de dire à un agent immobilier de travailler avec eux parce que ça a du sens dans son organisation. Que ça soit pour faire 100% des états des lieux ou pour le débordement. En ce qui concerne l’assurance loyer impayé, Thibault a complétement raison. J’étais encore en visioconférence, il y a une heure avec un administrateur de biens de Cambrais qui a décidé de mettre 100% de ses lots assurés chez Zelok pour bénéficier de la garantie totale. On a parlé de la détérioration immobilière. Moi je lui ai dit « attention, c’est avant tout l’état des lieux ».

logochecknvisit-1628849831.pnglogozelok-1628849862.png

Thibault, tu as levé des fonds, il n’y a pas longtemps, et tu as des projets sur la numérisation de l’état des lieux. Est-ce que ce sont des projets qui prennent forme ? Est-ce que tu as changé de voie ?

 

(T) Effectivement, il y a un petit moins d’un an, on a levé des fonds pour développer ce que l’on considère être le futur de l’état des lieux et vraiment une aide pour les gestionnaires immobiliers dans la prise de décision au quotidien, notamment le comparatif entrée-sortie comme vient de le souligner Fabrice, mais derrière aussi, le chiffrage de la dégradation et éventuellement la mise en relation avec un artisan. Notre point de départ a été de dire que bien souvent l’état des lieux est une étape un peu litigieuse, qui est bien souvent suggestive. Nous, on s’est dit que l’idéal serait de faire une numérisation à l’entrée, une numérisation à la sortie, de les superposer pour être capable de détecter quelles sont les différences. On s’inscrit dans une volonté de numériser l’ensemble du patrimoine existant géré par les professionnels de l’immobilier pour être capable après d’être une aide à la décision pour le gestionnaire lorsqu’il fait sa comparaison. Egalement au locataire lorsqu’il prépare sa sortie pour revenir sur comment était mon logement à l’entrée et être capable de mieux préparer l’état des lieux de sortie, voire faire un pré-état des lieux avec une application qui serait interactive et guidée. Cette solution n’est pas encore commercialisée de manière massive, on le fait avec certains partenaires de confiance, mais 2022 verra sûrement la généralisation de cette technologie.

Votre partenariat est donc une complémentarité dans vos activités ?

 

(F) Dans la chaîne de valeur de la location, il faut arriver à libérer l’agent immobilier de tout ce qui est zone de risque et zone de frottement, de manière à ce qu’il se concentre sur ses activités principales, qui va être d’aller chercher de nouveaux clients. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, on n’a que 35% des parts du marché en gestion. Il faut arrêter de se regarder les uns les autres. Il faut travailler dans le sens de l’agent immobilier et que vers l’agent immobilier pour pouvoir le défendre. En lui donnant des outils, des services, comme ceux qu’on évoque aujourd’hui, c’est être en capacité de prendre des parts de marché. L’agent immobilier qui va passer sa journée à gérer un problème d’état des lieux, ne va pas pouvoir aller chercher de nouveaux clients. Avec l’idée de pouvoir lui permettre d’aller chercher de nouveaux clients, prendre Zelok et Check & Visite est un investissement sur l’avenir. C’est la capacité à être bien organisé et avoir justement une capacité à prendre de nouveaux mandats et à séduire les propriétaires par une sécurisation de leur investissement.

 

(T) Dans la vision que vient d’évoquer Fabrice, sur la partie « jumeaux numérique », c’est quelque chose qu’on commercialisera uniquement pour les professionnels, pour que cela soit une valeur ajoutée au moment de capter du mandat. Il y a le carnet numérique qui va arriver en 2024-2025 et le but est de centraliser tout ce qui se passe dans le logement grâce à cette maquette numérique. Les biens seront d’autant plus valorisés lorsqu’il y aura une gestion immobilière professionnelle et fiabilisée grâce à l’enregistrement de tout ce qu’il se passe dans cette maquette numérique grâce à des solutions comme Check & Visit ou Zelok.

La maquette numérique est un prolongement envisagé ?

 

(T) Clairement, quand on fait un état des lieux 3D, on a effectivement le jumeau numérique, la maquette numérique, qui, lorsqu’elle est vierge n’a que peu d’intérêt. Lorsqu’on lui ajoute des données supplémentaires et qu’on la rend vivante, elle devient un réel intérêt pour les différentes parties prenantes d’une location. A savoir, les gestionnaires et professionnels de l’immobilier, mais également le propriétaire peut voir comment se comporte son bien au fur et à mesure de la gestion, mais également le locataire qui au cours de la vie peut revenir sur comment était son état des lieux de rentrée et possiblement déclarer des incidents.

C’est vraiment un outil complémentaire et qui va servir à l’agent immobilier. Cela ne va pas le remplacer. On entend souvent que le numérique va venir remplacer l’agent. A mon sens, cela vient renforcer son offre de service, mais ne le remplace pas.

 

(F) C’est bien l’inverse. Par exemple, avec Zelok, on a des centaines de milliers de mails issus de portails web et traités par Zelok pour inciter le locataire à déposer son dossier plutôt que d’attendre une réponse de l’agent immobilier. L’agent immobilier est capable de répondre à un mail, mais quelle est sa plus-value ? Il n’y en a pas puisque le chiffre d’affaires qu’il va réaliser est lié au nombre de biens disponibles à la location. Cela signifie que pendant qu’il gère les mails, il ne passe pas de temps à prospecter, à conseiller, à expliquer ce que l’on fait comme protection pour l’investisseur. L’agent immobilier, garde la main. C’est toujours lui qui décide. S’il veut continuer à gérer ses mails, il continue. Il y trouve sa plus-value à voir une libération de temps liée à son efficacité. C’est pareil pour l’état des lieux avec Check & Visit.

 

(T) Je trouve qu’il devient d’autant plus indispensable que l’agent maîtrise ces solutions digitales dont un particulier n’a pas accès. Reposer sur un professionnel qui lui les utilise au quotidien parce qu’il a plusieurs lots en gestion. Là, on voit bien que le professionnel, en se réinventant grâce au digital et en se transformant devient d’autant plus indispensable que dans une gestion-location sans ce digital.

 

(F) J’utilise souvent le terme de « tradigital » [mélange de traditionnel et digital]. Le traditionnel, on a besoin de quelqu’un de proximité qui connaît son sujet et le digital pour l’aider à travailler. On a ça avec nos voitures. On n’utilise pas nos voitures de la même façon qu’avant, pourtant, on est toujours le conducteur.

Merci, nous voyons mieux le sens de votre partenariat. C’est tout à fait adapté aux agences et que ça va dans le sens du développement des agences immobilières. Je vous souhaite une bonne continuation. Merci à vous et à bientôt.


facebook
linkedin
youtube
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder