Comment définir rapidement une StartUp ?
Le salon RENT approche, et avec lui son lot d’innovations et de « jeunes pousses ». Le numérique entraine de nombreuses modifications dans nos environnements personnels ou professionnels. De nouveaux termes sont apparus et envahissent notre univers alors que leurs significations nous est parfois inconnu. Il ne s’agit pas d’établir un glossaire qui va nous permettre de maitriser ce vocabulaire récent, mais plutôt d’éclaircir ce qui représente le graal de tout entrepreneur. Même le cinéma s’est emparé du phénomène et José GARCIA dans « La vérité si je mens » y fait référence. Alors qu’est ce qu’une startup et quels sont les critères qui définissent le mieux ce type de structure ?
Ma conception de la startup
A mon sens, une startup est une organisation qui doit exploiter et développer une idée avec l’aide de la technologie numérique. Cette idée est novatrice et, parfois disruptive, et peut générer de forts profits et une modification importante des usages d’une profession ou d’un secteur. Une startup est donc une structure qui va réclamer beaucoup de capitaux ou de moyens humains afin d’effectuer les différents tests, développements informatiques et assurer son avenir. L’idée de départ peut évoluer et d’après Xavier NIEL, si les startups de la Station F réussissent mieux c’est parce qu’elles ont su effectuer un pivot à un moment ou un autre. C’est-à-dire adapter l’idée de départ aux besoins du marché.
A ce stade de son développement la startup peut évoluer de différentes façons :
- L’idée est novatrice, intéresse le marché mais n’est pas monétisable ou l’idée n’intéresse personne et la startup finit par mourir
- L’idée est novatrice, intéresse le marché et un modèle économique se dessine.
Et bien même dans ce dernier cas la startup en a terminée avec cette phase de développement et ne peut plus être appelée ainsi.
La phase d’amorçage commence et une levée de fonds est nécessaire. A ce niveau de développement on se rapproche des critères d’une entreprise classique, c’est-à-dire existence d’un modèle économique (business model), industrialisation du process et commercialisation en masse.
Dans l’immobilier, peut de « jeunes pousses » ont dépassé le stade de la startup et peine à s’installer durablement dans le paysage. Au-delà de profits records les innovations proposées font le pari de la modification des usages de la profession d’agents immobiliers. Mais pour vous quels sont les critères qui permettent de définir une startup ?